Rencontres mensuelles des aidants familiaux

Aider les familles consiste à les accompagner à la fois sur un point de vue matériel, financier et social (accès au droit, orientation vers les services compétents, aide administrative). Ceci étant dit, au vu des difficultés auxquelles sont confrontées les familles dans la prise en charge quotidienne du proche malade, cette seule approche ne peut suffire et implique une orientation de la part du Fil Rouge Alzheimer vers la dimension psychologique de l’aidant.

L'une des principales difficultés rencontrées par les familles est l’acceptation de la maladie. Celle-ci demande du temps et peut nécessiter un accompagnement de proximité. C'est pourquoi, le Fil Rouge Alzheimer oriente également sa prise en charge vers la dimension psychologique.

Un accompagnement reposant à la fois sur une prise en compte des problèmes techniques, matériels mais aussi sur l’apport d’un soutien psychologique, permet d’optimiser le suivi de l’aidant familial. De plus, ceci peut aussi permettre à ce dernier, de mobiliser ses capacités à prendre des décisions et à s’impliquer dans la démarche de prise en charge de son proche malade. Les aidants se sentant alors soutenus peuvent à leur tour soutenir leur malade.

Les rencontres mensuelles des aidants familiaux: 
Animées par Jennifer Partington Psychologue au Fil Rouge Alzheimer.
L’objectif est d'offrir la possibilité aux aidants familiaux, de s'exprimer, d'échanger sur leur vécu autour de la relation d'aide avec leur proche malade et permettre de trouver ensemble des moyens qui pourraient permettre de soulager leur quotidien. Il s'agit également de proposer un accompagnement collectif en toute confidentialité. Ecouter, parler et échanger mais aussi être solidaire


Séances d'Information et de sensibilisation:
Afin de compléter ses séances, le Fil Rouge Alzheimer a mis en place des séances de formation des aidants. Sans être une formation qui mettrait l’aidant dans une situation de soignant, il est quand même primordial que celui-ci ait un minimum de connaissances sur cette maladie très particulière qui atteint l’individualité des personnes, et qui remet en cause leur capacité décisionnelle.

Différents thèmes seront abordés tels que : La charge physique et morale imputée par l'accompagnement du malade; La communication; L’alimentation; Le refus du soin; Les solutions de répits…
Des intervenants extérieurs seront invités pour apporter leur expertise (médecin, directeur d’établissement, orthophoniste, aide à domicile, accueil de jour…)

La formation se répartit sur 5 semaines (soit une séance par semaine de 2h ou 3h continues).

Pour toutes les difficultés liées au transport ou à la garde d'un proche malade nous mettrons à votre disposition nos solutions d'accompagnement.

L’inscription est gratuite et obligatoire, au 04 42 18 19 05 ou filrougealzheimer@gmail.com