Accompagnement Psychologique Individuel des Aidants Familiaux

Accompagnement et suivi proposé par Le Fil Rouge Alzheimer se situant dans le contexte spécifique de la prise en charge du proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentées.

Les principaux axes d’interventions:

  • Proposer un espace d’écoute permettant à l’aidant de s’exprimer en toute liberté et de pouvoir verbaliser son ressenti, ses émotions et la façon dont il vit au quotidien son rôle d’aidant.
  • Bénéficier d’un soutien psychologique lorsque la personne doit faire face à une situation difficile et source de souffrance (placement du proche en maison de retraite, décès, avancée dans la maladie etc.) mais aussi en cas d’épuisement physique et/ou psychologique.
  • Un espace de réflexion et d’élaboration. Réfléchir une situation donnée, l’envisager sous différents angles de façon à appréhender celle-ci dans son ensemble. Ceci pouvant permettre à l’aidant d’envisager des stratégies, de faire face à l’événement vécu ainsi qu’à ses propres capacités et limites en tant qu’individu.
  • Apporter une aide la prise de décision concernant le proche malade. Plus la maladie avance et plus les aidants familiaux sont confrontés à la question du « décider à la place de » pouvant constituer une réelle difficulté.

Il s’agit de mettre en place un accompagnement et un soutien psychologique dont la finalité sera déterminée en fonction de la situation mais aussi de la demande, des souhaits, des besoins, des attentes et des difficultés exprimées par l’aidant.