« retour à la liste
Le 04/04/2013

Les Troisièmes Rencontre du Bien Vieillir

Composition affiche vF

"Regards Croisés sur L'Aide aux Aidants"

" Briser les tabous, aborder des sujets porteurs et concrets qui correspondent à une réalité quotidienne" - La Provence

"Le public a pu obtenir de précieuses informations grâce aux organisations présentes" - La Provence

De nombreuses familles, aidants familiaux mais aussi professionnels ont répondu présent lors de cette journée de Troisième Rencontre du Bien Viellir (on recence près de 250 personnes).

Les interventions des psychologues Mr MORIN, Mr GABIN (France Parkinson) et Mlle PARTINGTON (Fil Rouge Alzheimer) nous ont permis de comprendre ce qu'est "être aidant" aujourd'hui, ainsi que la souffrance psychologique que ce soutien entraine. Mr DENOYER (gérontologue ingénieur social) a développé l'axe des aidants salariés, ainsi que les aides qui peuvent être demandées à l'entreprise par l'aidant.

Différents organismes ont présenté leurs missions, les aides proposées et existantes (France Parkinson, Ré.S.P.13, CRCAS, CLIC, Pôle Senior,Tandemm Consultant,  Fil Rouge Alzheimer) sous la forme d'un Quizz, mis à votre disposition.

Les témoignages d'aidés et d'aidants familiaux, professionnels et bénévoles nous ont fait partager leurs expériences et souvenirs.

Enfin, la troupe de théâtre Sketchup nous a offert une interprétation pleine d'émotion de l'accompagnement de professionnel vers la fin de vie. A la fois pleine d'humour et très touchante, des questions d'humanisme et d'éthique ont été soulevées et ont pu être échangées par la suite avec le public présent.

 


« retour à la liste