Ateliers la tête et les jambes

Atelier de stimulation Cognitive
et d'activité Physique

Ces ateliers sont destinés aux malades qui vivent à leur domicile pour leur apporter les mêmes prestations de stimulation cognitive que dans les maisons de retraite ou dans les accueils de jour.

Ces ateliers ont deux principaux objectifs :

- Accompagner et faire travailler le corps et l’esprit sur un rythme hebdomadaire.
- Offrir un temps de répit pour les aidants ou partager une activité conviviale avec son proche malade pendant l’activité sportive.

Ils relèvent d’une prescription non médicamenteuse mais qui n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le Fil Rouge Alzheimer finance ces ateliers, qui sont donc gratuits pour vous.
Ces ateliers ont lieu de septembre à juillet :

- les mardis matins à la Maison de quartier Pin Vert Le Lavoir Aubagne,

- les jeudis matins à Roquevaire  à l'Ecole Buissonière,

- les vendredis matin à Gémenos à la Maison des Association.

Sur la commune d'Auriol se tient tous les mardis après-midi 14H / 16H30 (Espace Plumier) un Atelier d'Art Thérapie et de Taï Chi.

Pour participer à ces ateliers :

Il faut prendre un rendez vous avec la responsable d’accompagnement du Fil Rouge Alzheimer, qui mettra en place un suivi en coordination avec l’hôpital d’Aubagne, qui évaluera les besoins de la personne concernées, en fonction de sa situation.
Ces ateliers sont spécifiquement adaptés aux personnes qui ont des troubles de la mémoire (de n’importe quelle origine).

Horaires des ateliers : de 9h à 11h30

Stimulation Cognitive : Animée par une neuropsychologue

Cette technique de prise en charge non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées est une approche pédagogique globale : cognitive, psychologique et sociale.
L’objectif est de stimuler les fonctions supérieures dans le but de préserver les capacités mnésiques le plus longtemps possible. Des exercices faisant travailler les différents types de mémoire sont proposés.

Activité Physique
: Animée par un éducateur médico-sportif.

Cette activité est réservée aux personnes souffrant de troubles cognitifs entraînant des difficultés fonctionnelles et à leurs aidants.
Cette activité a pour but de préserver ses capacités fonctionnelles, d’apporter une aide au maintien d’une qualité de vie, de réaliser des actions de prévention sur le déclin cognitif et enfin de favoriser la sociabilisation des aidés et des aidants.