Art Thérapie et Tai Chi Chuan

 

Ces ateliers sont destinés aux malades qui vivent à leur domicile pour leur offrir l'accès à une activité adaptée d'expression pour le Corps et l'Esprit.

Les principaux objectifs de l'Atelier :

L'Art Thérapie est particulièrement adaptée aux personnes souffrant d’aphasie (perte du langage), car dans l’expression artistique la parole n’est qu’un outil de communication parmi les autres, pouvant être substitué au regard, au toucher...
Les personnes trouvent dans l’activité Taï Chi, un mode d’expression dans lequel elles reprennent possession de leur schéma corporel. Cette activité douce et apaisante permet aux personnes très désorientées de se repositionner dans l’espace. 

Ces Ateliers relèvent d’une prescription non médicamenteuse mais qui n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le Fil Rouge Alzheimer finance ces ateliers, qui sont donc gratuits pour vous.

Ils ont lieu tous les mardis après-midi de 14h à 16H30 à l'Espace Plumier, Auriol 13390 (de septembre à juillet)

Pour participer à ces ateliers :

Prendre un rendez-vous avec la responsable d'Accompagnement du Fil Rouge Alzheimer. Ces Ateliers sont spécifiquements adaptés aux personnes qui ont des troubles de la mémoire (de n'importe quelle origine) et aux personnes atteintes de maladie de Parkinson.

L’art thérapie à tendance Art Plastique : Qu’est ce que c’est ? 

L'Art Thérapie est une association de l'art et de la médecine. C'est une discipline paramédicale à part entière, reconnue par le ministère de la Santé. 

Dans cette discipline, l'Art est utilisé de manière spécifique comme moyen d'accès à une meilleure qualité de vie par la découverte ou l'enrichissement du potentiel expressif et créatif du sujet, à travers des sensations et du plaisir ressentis, de l'affirmation du syle et des goûts personnels, d'une mise en action stimulante.

Son objectif est donc de favoriser à la fois le Bien Être de la personne en proposant un moyen d'expression différent, de travailler la valorisation de la personne, ses potentialités et l'affirmation de Soi. 

L'expression Corporel au travers du Taï Chi Chuan :

L'activité est réalisé dans une ambiance de détente et de calme sur un fond muscial Zen.

Les mouvements spécifiques de la pratique du Taï Chi-Chuan sont adaptées aux possibilités des participants. Ils sont destinés à entrainer des schémas moteurs liés à une bonne coordination haut et bas du corps, droite et gauche, l'aptitude à rester centré sur le temps présent et à joindre son geste avec la respiration.
Cette activité permet de nourrir ce qu'il y a de plus inné et naturel en nous : le mouvement, la respiration, la curiosité, l'expression de soi et l'échange avec les Autres.

 

Les places sont limitées et l’inscription est donc obligatoire au 04 42 18 19 05.